Depuis 2005, l’association J’Arts Com organise en Berry concerts, diners-conférences, expositions artistiques…​

 

Françoise Riolet, fondatrice et présidente de l'association a voulu relever le défi d'organiser des concerts de musique classique en milieu rural : le succès fut au rendez-vous et s'amplifia d'années en années !

 

En effet, plus de 130 spectacles ont déjà réuni au total près de 12 000 participants : amoureux des arts et de la culture, du patrimoine, curieux, novices...

Les artistes reçus par l’association J'arts Com ont en moyenne autour de vingt-cinq ans ou moins mais sont déjà tous distingués des plus grands conservatoires européens voire internationaux, en effet Françoise Riolet avait pour priorité de soutenir les jeunes talents.

 

Françoise RIOLET (5).JPG

Durant ces 17 dernières années, un large public dans un esprit de convivialité de partage et d’émotion est venu assister aux concerts ce qui a contribué au maintien et au développement d’une vie culturelle de qualité en Berry rural.

 

Fin 2020, Françoise Riolet est montée au ciel rejoindre ses musiciens préférés qui nous en sommes sûrs lui ont fait honneur. 

IMG_1445.JPG

Françoise Riolet, fondatrice et présidente de J'Arts Com

Françoise avec le "Quatuor Métamorphoses " en 2019 à Reuilly,

ainsi que la présence de la Sénatrice madame Nadine Bellurot.

Début 2021, l’ensemble des membres de l’association J’Arts Com décide de perpétuer ce beau projet dans la continuité des vœux de sa fondatrice et demande à Xavier Julien-Laferrière, musicien et organisateur de manifestations, d’en assurer la programmation artistique.

Directeur artistique de J’Arts Com, Xavier Julien-Laferrière est un violoniste diplômé du Conservatoire de Paris et ancien membre de l’Orchestre Philarmonique de Radio France. Spécialisé dans la musique baroque, il donne des concerts dans le monde entier (Australie, Japon, Brésil, Etats Unis…) et coordonne des Master classes. Il enseigne aux Conservatoires de Tours et Paris et dirige plusieurs festivals musicaux.

Xavier Julien-Laferrière.jpg